Zera

La nature qui chuchote

« Si un chemin est meilleur qu’un autre, faites en sorte que ce soit celui de la nature »
Aristote

Mon histoire

Aussi loin que je mʼen souvienne, jʼai toujours aimé fabriquer des choses avec ce que je trouvais dans la nature, faire de la peinture, manger les carottes du potager, explorer les ruisseaux en bottes, faire des potions magiques avec des herbes ramassées dans les champs et collectionner les cailloux et les coquilles dʼescargots.

Portée par la création, c’est tout naturellement que je m’oriente vers des études artistiques. Le graphisme, c’est par ce métier qu’émerge ma créativité, mon regard esthétique aussi, mais assez vite, j’ai le sentiment qu’il me manque quelque chose, je me sens à l’étroit et plus complètement alignée.

J’ai le besoin de partir seule sac au dos pour me retrouver et me reconnecter à mon coté créatif, qui était en souffrance derrière ces longues heures passées sur les écrans. Faire avec les mains.. Toucher, imaginer et en créer quelque chose, cʼest ce qui me manquait. Lors de mon voyage au Canada, je travaille dans des fermes biologiques, j’ai les mains dans la terre. C’est une évidence, je ressens le désir d’être plus proche de la nature. J’apprends la cueillette des plantes médicinales, à transformer ces fleurs en baume, en tisane, à sublimer leurs bienfaits en macérât, à travailler avec la terre et ses éléments.

Entourée de cette nature qui me plaît tant, je me sens vraiment à ma place, vivante. En revenant en Suisse, la graine a germé, je réalise mes premières empreintes de feuilles, mes créations et mon atelier voient le jour, je crée ma marque L’atelier de Zera (en clin d’œil à mon surnom depuis l’enfance). Je commence une formation de florathérapeute, le pouvoir des fleurs me fascine, cette richesse du sauvage ne me quitte plus. Je la développe ensuite à travers mes ateliers créatifs et expressifs. Je retrouve cette liberté, cet espace, ce geste libre qu’offre la peinture, le dessin et la nature.

Au cours de ma vie, j’ai vécu différents moments difficiles qui sont venus me challenger au niveau émotionnel. La créativité et la nature m’ont éclairé dans ces périodes plus compliquées. La nature m’a appris à écouter mon intuition : que, comme le vivant, tout est transformation. C’est ce qui mʼa guidé pour arriver où jʼen suis maintenant.

Géraldine

Mes valeurs

Mes valeurs sont la simplicité, le partage et la sensibilité.

Retrouver les liens humains, la connexion entre les gens, le lien à la terre, entre êtres vivants.

Redécouvrir les savoir ancestraux, les rituels oubliés, se reconnecter à soi au travers de la nature et des fleurs. Ces rencontres sont les échanges avec ces personnes qui partagent les mêmes valeurs que les miennes, qui ressentent l’appel de la terre, le besoin de retrouver nature et créativité en eux aussi.

Par mes créations, je souhaite encourager le changement par le choix de matières nobles, durables et les plus respectueuses possible pour l’environnement. Contribuer à ma petite échelle à préserver un peu la terre, en imprimant à la main avec des encres sans solvant. Revenir aux sources, au fait-main, au local, transmettre le message que la nature est précieuse et pleine de trésors.

Mon approche

L’art et la nature en collaboration.

L’atelier de Zera, c’est le désir de se reconnecter et chérir cette nature profonde de « qui l’on est ».

C’est l’envie de transmettre et d’accompagner d’autres personnes avec comme outil la thérapie florale et les ateliers créatifs, intuitifs et expressifs pour aller puiser dans ses ressources avec le cœur.

Créer des liens entre les humains et les plantes, pour se reconnecter à la terre, à sa magie, son propre pouvoir de création, son intuition et sa force.

Newsletter

Retrouvez chaque saison les dernières informations dans ma newsletter.